Créer un site internet

Mercredi 6 juin 2012 : Kabelvag

Séjour à Kabelvag du 6 au 13 juin 2012

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner au Thonhôtel, nous allons prendre la route pour Kabelvag (175 km.)

Voici notre itinéraire  :  http://goo.gl/maps/bURK

Voici quelques photos des paysages traversés :

p1020504.jpgp1020508.jpgp1020561.jpgp1020581.jpgp1020584.jpgp1020618.jpgNous voici à Svolvaer :

Svolvær est le centre administratif de la commune de Vågan situé sur les Îles Lofoten dans le comté du Nordland en Norvège. Cette petite ville d'à peu près 4197 habitants est le point de départ favori pour les touristes visitant les îles.

Près de 200 000 touristes visitent Svolvær chaque année. Un aéroport régional se situe à proximité de la ville, et celle-ci constitue aussi un port d'escale pour le service maritime Hurtigruten. Il y a entre autres des liaisons maritimes express avec Bodø et Narvik. Une époustouflante traversée en bateau pneumatique au départ de Svolvær est par ailleurs possible.

Abritée par des montagnes au nordet à l'ouest, Svolvær et ses environs connaissent moins de brouillard et les températures estivales y sont plus élevées que dans la partie ouest des Lofoten, mais ses montagnes sont néanmoins à l'origine des précipitations orographiques les jours pluvieux. Quant à la montagne Svolværgeita, elle fut gravie pour la première fois en 1910.

Histoire.

Le conglomérat d'habitations dans le nord de la Norvège, Vågar était situé autour de l'étroit port naturel près de Svolvær. Vågar est mentionné dans le Heimskringla, et a dû s'établir dès les années 800. Svolvær a reçu le statut et les droits des communes en 1918, mais cela fut suspendu avec le rassemblement de plusieurs municipalités voisines en 1964. Elle a finalement été déclarée commune en 1996.

Une des premières églises de la Norvège septentrionale a sûrement été bâtie ici, il y a environ 900 ans. L'église actuelle est la Lofotkatedralen.

p1020630.jpgp1020637.jpget nous voici arrivés à Kabelvag :

p1020663.jpg

Kabelvag : site historique remontant à l’an 900. Au Moyen âge,c’était le plus peuplé de la Norvège du Nord à cause de la pêche des Lofoten. D’ici, tout le poisson était transporté hors de la région avant d’être exporté vers le continent. Le Roi Øystein fit construire à Kabelvåg la première église des Lofoten, probablement en 1103, ainsi que des rorbus vers 1120. L’église de Vågan, surnommée “la cathédrale des Lofoten”, fut construite en 1898.

La place du marché de Kabelvåg est le coeur du village et crée un cadre sympathique autour du port.

Kabelvåg fait partie du patrimoine culturel de la commune, avec une architecture intéressante.

Nous y séjournerons jusqu'au 13 juin au Nyvagar Rorburhotell  www.nyvagar.no.

numerisation0003.jpg

Petite explication sur les Rorbuer :

En norvégien, ror signifie « rame » ou « ramer » et bu « petite maison ».

Le pluriel norvégien de rorbu est rorbuer.

Un rorbu est une cabane construite en bois, bâtie sur la côte norvégienne sur pilotis, directement sur les rochers. De façon typique, un rorbu est peint de couleur rouge, avec des liserés blancs sur les côtés et autour des portes et fenêtres. On les trouve principalement dans le nord du pays, tout particulièrement dans les îles Lofoten.

Certains villages de pêcheurs possèdent également des bâtiments construits suivant le même principe mais plus grands, permettant d'héberger un équipage de pêcheurs et d'ouvriers, appelés sjøhus (« maisons de pêcheurs »).

Historique :

Les rorbu ont été construits dans des régions de Norvège où la pêche (principalement la pêche à la morue) était une activité importante mais saisonnière, ayant lieu pendant les mois d'hiver et nécessitant la construction d'hébergements temporaires appropriés. Ces cabanes permettaient un accès direct à la mer et un déchargement aisé des poissons. Souvent, plusieurs pêcheurs se partageaient le bâtiment. Dans certaines régions, les rorbu appartenaient à des hommes d'affaires aisés qui les louaient aux pêcheurs.
 



 

 

Commentaires

  • Clione
    • 1. Clione Le Ven 25 mai 2012
    J'ai hâte de découvrir la suite Nabuc et j'aime beaucoup ta présentation
    bon voyage
    bisous
    Clione

Ajouter un commentaire