Descriptif des îles Lofoten et Vesteralen

                                              

Les îles Lofoten :

Les îles Lofoten sont un archipel appartenant à la Norvège, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Les îles se situent entre le Vestfjord, bras de mer poissonneux les séparant du continent, et la mer de Norvège.

Les îles Lofoten s'étendent entre le 67e et le 68e parallèle nord, suivant une direction ouest-sud-ouest, sur 200 km à partir des îles Vesterålen. Elles sont séparées du continent, au sud-est, par le Vestfjord. L'archipel a une superficie totale de 1 227 km2.

Les îles principales s'étendent sur environ 150 km, l'une à la suite de l'autre. Reliées par la route, il faut parcourir 168 km pour aller de Fiskebøl au nord à Å au sud.

Topographie :

Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Si le nord de l'archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, laissant place à une forme caractéristique d'« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est habitable. Le point culminant de l'archipel est le Higravstinden (1 146 m) sur Austvågøya.

Climat :

Les Lofoten sont le lieu de la plus grande anomalie positive de température hivernale par rapport à la latitude. L'archipel est bordé par le Gulf Stream et ses extensions, la dérive nord atlantique et le courant norvégien. Les étés et les hivers y sont particulièrement doux. Entre juin et août, les températures maximales peuvent ainsi dépasser les 25 °C, avec des moyennes de l'ordre de 20 °C.

 Les îles Vesteralen :

Les îles Vesterålen sont un archipel norvégien dans le comté de Nordland, au nord des îles Lofoten.

Elles comprennent les municipalités d'Andøy, , Hadsel, Sortland et Øksnes. L'archipel est composé de plusieurs grandes îles : Langøya, Andøya, Hadseløya et la partie orientale de Hinnøya. Il y a de nombreuses plus petites îles.

On peut atteindre les îles Vesterålen par route à partir de Narvik sur la côte norvégienne, les îles étant reliées entre elles et avec la côte par des ponts.

L'île de Senja :

Husøy sur la côte nord de Senja
 

Senja (pronc. Sènya ; en same du NordSážža) est la deuxième île de Norvège par sa superficie (le Svalbard mis à part) avec 1586,3 km2. Son point culminant est l'Istindan (959 m).

Senja appartient au comté (fylke) de Troms. L'île a une population de près de 8 000 habitants, et comprend les communes de Berg, Torsken, Tranøy et une partie de Lenvik.

 La partie la plus peuplée se trouve le long du détroit du Gisund, sur la côte intérieure de l'île. C'est aussi là que se trouve l'agglomération la plus imporante,Silsand.

 Le plus important village de pêcheurs est Gryllefjord (commune de Torsken), qui est relié l'été par ferry à Andøya dans les îles Vesterålen.

 Senja est connue pour ses paysages variés qui l'ont fait surnommer « une Norvège en miniature ». On est frappé lorsqu'on l'approche par ses montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer, mais aussi par sa ceinture d'îles idylliques et par ses belles plages de sable. Sur la côte intérieure on trouve des terres fertiles et un paysage agréable et vallonné avec des forêts de bouleaux. Les vallées abritent des hameaux plaisants et de petites industries. La partie sud de Senja comporte des montagnes peu élevées et des bois de pins ; c'est ici que se trouve le Parc national d'Anderdalen.

 

Spécialités culinaires et boissons à goûter lors de votre séjour.

Essayez le savoureux saumon norvégien pour dîner. Au petit déjeuner, goûtez au fromage brun sucré.

Fenalår

Gigot de mouton salé et séché.

Pinnekjøtt

Côtes de mouton salées et séchées, parfois fumées, généralement cuites à la vapeur sur des brindilles de bouleau. Servies avec saucisses, purée de rutabaga et pommes de terre. Un plat typique à Noël.

Multekrem

Dessert à base de mûres polaires et de crème fouettée.

Fårikål

Mouton mitonné avec du chou et des grains de poivre. Un plat d’automne typique.

Smalahove

Tête de mouton. La viande est salée, parfois fumée, et séchée. Elle est ensuite cuite avant d’être servie avec une purée de rutabaga et des pommes de terre. Tout est comestible : certains mangent même les yeux ! Ce plat de fête traditionnel de la Norvège de l'Ouest est servi en automne et à Noël.

Tørrfisk (stockfish)

Le stockfish est un poisson séché  non salé, généralement de la morue ; mais d’autres poissons maigres, tels que lieu jaune, églefin et lingue, sont parfois utilisés.

Lutefisk

Stockfish ramolli dans une solution alcaline avant d’être cuit et parfois grillé. Généralement accompagné de pommes de terre, de bacon, de purée de pois cassés et de moutarde. Bien que ce poisson un peu gélatineux soit traditionnellement un plat vedette pour les fêtes de Noël, il connaît actuellement une popularité croissante même en dehors de cette période.

Saumon de Norvège

Grâce à son long littoral, avec ses nombreux fjords et ses eaux froides et pures, Norvège compte parmi les plus grands exportateurs de poisson du monde. Le poisson y abonde et est d’excellente qualité. En effet, comme il se développe plus lentement en eau froide, sa chair est plus ferme et plus savoureuse que celle des poissons de mers chaudes. Le goût très fin et caractéristique du saumon norvégien en fait un excellent ingrédient pour des plats savoureux et alléchants, qui répond aux exigences sévères des meilleurs cuisiniers du monde.

Rømmegrøt

Bouillie à base de crème naturellement aigre. Servie avec beurre, sucre et cannelle.

Pølse i lompe

Hot-dog avec une fine crêpe à base de farine et de pomme de terre. Achetez-la dans une petite échoppe ou dans un supermarché, et préparez un barbecue.

Kjøttkaker

Boulettes de viande de bœuf dorées à la poêle. Servies avec leur jus de cuisson, une purée de pois cassés et des pommes de terre nature. Un plat de tous les jours typique.

Brunost

Fromage brun au goût à la fois sucré et prononcé, avec une saveur caramélisée. Il est généralement coupé en tranches ultrafines avec un couteau à fromage spécial pour être dégusté sur des tartines de pain, des toasts ou des pains croustillants. Le fromage s’utilise aussi dans des sauces de gibier, souvent accompagné de genièvres, car il donne un goût subtil de caramel.

Gravlaks

Saumon mariné au sel, au sucre et à l’aneth.

Laks og eggerøre

Saumon fumé et œufs brouillés. Généralement servi au petit déjeuner ou au déjeuner.

Reker (crevettes)

Dégustez les crevettes à la norvégienne : décortiquez-les vous-même, disposez-les sur du pain blanc, arrosez d’un peu de jus de citron et agrémentez de mayonnaise avant de saupoudrer d’aneth.

Freia Melkesjokolade

Freia Melkesjokolade est un chocolat au lait. La campagne publicitaire pour ce produit s’inspire du romantisme national, profondément ancré chez les Norvégiens – d’où le slogan « Un petit morceau de Norvège ».

Aquavit

Boisson nationale des Norvégiens. Cet alcool à base de pomme de terre, aromatisé au cumin, à l’anis, à l’aneth, au fenouil et à la coriandre, accompagne à merveille les plats de Noël.

Solo

Boisson gazeuse et rafraîchissante à l’orange

Ajouter un commentaire